A propos d’IdR.

Un blog pour écrire et tracer suivant l’humeur de l’instant et la détermination de mon crayon.

Que l’on soit auteur.e, peintre, musicien.ne, comédien.ne, photographe, sculpteure.e… ou tout cela à la fois, « on » nous définit bien souvent en tant qu’artiste. Mais qu’est qu’un artiste ? A moins que la question ne soit : que recherche l’artiste ?

Combien de fois me le suis-je demandé, tout en sachant qu’au fond de moi, la véritable et seule interrogation était : ai-je envie d’être une artiste dans ce monde où l’art est devenu affaire de business ? Je me sens à pArt, volontairement à l’écArt, suivant des TrAces que moi seule voit, remettant sans cesse en jeu le travail de la veille, quitte à basculer hors temps et hors mode(s). Peu importe finalement… Artiste ou pas, je vais là où me mène la pensée, mon crayon et l’amour du vivant que je trace en mots ou en traits. Artiste ou pas, je n’ai ni maître, ni dieu, juste la Nature infinie qui me guide. Par Nature, j’entends l’humain aussi, son environnement urbain, je n’exclue rien, tout est source… d’écart.

*

Traverser la vie, d’un métier à l’autre, du monde de la Haute-Couture à la ruralité, refusant les clivages, en créant des passerelles… être tour à tour styliste, designer, graphiste et artiste plasticienne… L’écriture, même invisible, est toujours présente comme un fil conducteur.

En 2002, je crée, à Paris, le premier Festival de dessins de presse politique : « Démocratiquement croqués » dont j’édite les albums. Le plateau est composé de Cabu, Catherine, Jacques Faizant, Damien Glez,  Morchoisne, Plantu, Wolinsky, Willem… une très belle aventure avant de tout quitter en 2009 pour la Vallée de la Cisse.

Actuellement, présidente-fondatrice d’Artecisse Festival H²O, un événement culturel et environnemental, en région Centre Val-de-Loire. http://www.artecisse.xyz

ADN : Créativité, curiosité, exigence, poésie, humour décalé, appétence pour la littérature, la culture et l’environnement.

http://www.isabeldarocha.com

Urban 3
Urban 3 – Tracés parisiens. ©Isabel da Rocha