Isabel da Rocha

Auteur, artiste scénographe de la vie

« Les tabous voyageurs », l’aventure continue

Merci à tous mes lecteurs, lectrices, pour vos retours élogieux et encourageants. Très investie dans la 10e édition du Festival Artecisse, j’avais laissé mon roman voyagé seul ; mais le voyage, cela le connait, n’est-ce pas, et à ma grande surprise, il s’est très bien débrouillé, grâce aussi à ses points de vente, dont la librairie Labbé, Le Foch, Athémie… ainsi que les plateformes Fnac et Amazon.

Je suis très heureuse de continuer à le partager avec vous !

La seconde édition arrive avant Noël !

Ce n’est pas le premier livre que j’écris, mais bien le premier roman qui a mis très longtemps à germer.  En 2003, j’étais une « jeune » éditrice indépendante, installée dans sa galerie du 55 quai des Grands-Augustins à Paris. En novembre, Robert Laffont m’a reçue dans son bureau, à la suite de son témoignage dans mon premier ouvrage « Si Paris m’était croqué ». Nous avons longuement discuté de l’évolution de ce métier et de nos expériences mutuelles en création éditoriale. Personnellement j’étais totalement néophyte, car surtout artiste designer dans le monde du luxe. À la fin de l’entretien, il m’a regardé avec un grand sourire et m’a déclaré : « Vous, je vais être franc, vous vous trompez de côté. Vous avez une très belle écriture, lancez-vous dans cette aventure et revenez me voir avec un roman. » J’en fus très troublée, et il m’a fallu longtemps pour me rendre compte qu’il avait sans doute raison, d’autant que j’écrivais depuis des années dans mes carnets de notes et croquis, au gré de mes voyages ou déambulations. Lors de mon arrivée dans la vallée de la Cisse en 2009, j’ai commencé à rassembler tous ces textes éparpillés, dont quelques nouvelles. Ils m’ont permis de construire ce roman. Je l’ai terminé en 2018, puis mis de côté, d’une part pour le laisser reposer et grandir, d’autre part pour me consacrer aux activités associatives, très importantes dans ma vie. Je l’ai réveillé à la fin de l’année 2024 et voici sa seconde édition par l’association Artecisse, à laquelle je cède toutes mes créations.

En voici un résumé :

Michèle Angel, bibliophile passionnée vivant à New-York, reçoit un étrange manuscrit de sa sœur jumelle, inconnue des siens. Fleur, sa fille, en fait la découverte bouleversante. Accompagnée de son amie Ashley, elle s’envole vers Paris, déterminée à rencontrer cette tante inconnue et à suivre discrètement sa mère.
Les jeunes artistes vont alors voyager dans le temps entre les mystères familiaux, les rues de la belle capitale française et la vallée de la Cisse. À la suite de nombreux télescopages et de rencontres improbables, le voile des tabous se lèvera pour laisser place à une tout autre réalité.
Ce roman, abordant les questions de la relation d’emprise, de la précarité et des différences, est aussi un hymne à la littérature et à l’expression artistique, sources d’émancipation, de liberté et de partage.

J’espère de tout cœur que vous trouverez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Presse

Posted in